RGE est l’acronyme de Reconnu Garant de l’Environnement. Cette certification a été instaurée en 2011 afin de permettre aux particuliers de faire appel à des professionnels compétents et qualifiés pour la réalisation de leurs travaux d’économies d’énergie.
La certification RGE est donc un signe distinctif, attribué par les pouvoirs publics, aux professionnels du bâtiment engagés dans une démarche de qualité, pour une durée de 4 ans. C’est un label qui s’adresse aux professionnels spécialisés dans des travaux de rénovation énergétique, l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables mais aussi des études relatives aux performances énergétiques comme par exemple les audits énergétiques.
En faisant appel à des professionnels reconnus garants de l’environnement, pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, les particuliers, en plus d’avoir un gage de qualité, ont la possibilité de bénéficier d’aides financières pour leurs travaux de rénovation énergétique.Ils s’assurent d’avoir affaire à un professionnel compétent qui réalise des travaux de qualité.
Pour obtenir le label RGE, les prestataires de rénovation énergétique (entreprises et artisans) doivent témoigner d’une expertise dans la rénovation énergétique et de professionnalisme dans l’exécution de leurs travaux. L’acquisition du label RGE repose sur un examen de la conformité de l’entreprise à un référentiel d'exigences de moyens et de compétences. Cet examen et la délivrance consécutive du signe de qualité sont assurés par des organismes de qualification (Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec) ou de certification (Certibat et Cerqual) ayant passé une convention avec l’Etat et accrédités par le Comité Français d’accréditation (COFRAC).
La soumission du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) à l’égard de l’éco-conditionnalité est entrée en vigueur le 1er juillet 2015. Les particuliers doivent faire appel à un artisan disposant de la certification RGE pour prétendre à une valorisation de leurs factures dans le cadre du dispositif CEE.
Certains travaux dans le cadre du dispositif de Certificats d'Économies d’énergie nécessitent le label RGE. Il s’agit principalement du secteur résidentiel. Afin de bénéficier des aides publiques (MaPrimeRénov ou les primes énergie) dédiées aux normes environnementales, il est obligatoire de faire appel en 2023 à un professionnel ayant la mention RGE.
Depuis janvier 2015, certaines sont assujetties à cette obligation telles que l’Eco PTZ , le crédit d’impôt développement durable (remplacé en 2023 par MaPrimeRénov) ou bien la prime énergie (CEE : Certificat Economie Energie), mais cela devrait s’étendre à tous les dispositifs réservés aux ménages dans le domaine des travaux de rénovation énergétique.