Le besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez soi ne se fait généralement ressentir qu’en hiver, période paradoxalement peu propice à de tels travaux du fait des basses températures assez contraignantes. Rajoutez à cela le fait de devoir se passer de son système de chauffage ou d’une isolation performante pendant la durée des travaux, et voilà que l’idée en refroidit plus d’un.
Mais qu’en est-il de la période estivale ? Très peu y pensent !
Et pourtant, il s’agit bien là de la saison idéale pour rénover son logement sans contraintes :
Lorsque l’on sait que les combles et planchers bas seuls, peuvent compter pour 30% des pertes de chaleur d’un logement, il est difficile de ne pas voir l’intérêt de refaire son isolation interne.
Des températures plus douces sont toujours préférables à la conduite de travaux de rénovation énergétique, notamment pour bénéficier de conditions de travail optimales sur les chantiers et des résultats rendus sur des délais plus courts.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), nécessite quant à elle, la venue du beau temps et des températures douces ; conditions garanties en période estivale.
Pour les plus « frileux », sachez que des travaux de plus petites envergures sont aussi disponibles, tels que le Calorifugeage ou l’isolation des points singuliers, dont la durée de pose ne nécessite que quelques jours mais qui produiront des résultats d’économie d’énergie conséquents !
“ Qui veut voyager loin, ménage sa monture. ”
-JEAN RACINE
Pour préparer son logement ou immeuble à l’arrivée du grand froid hivernal il est nécessaire de prendre soin d’anticiper et de programmer ses travaux en été, voire même dès le printemps si l’envergure des travaux est importante.
Entretenir ou remplacer votre système de chauffage de type chaudière ou PAC, devient très vite une nécessité, notamment si vous possédez un appareil vétuste ou énergivore.
Vous serez ainsi sûrs de réaliser des économies d’énergie et des réductions sur votre facture énergétique, et ce dès la fin de l’année !
Mais l’intérêt de tels travaux ne s’arrête pas là : saviez-vous qu’il était possible d’opter pour des chaudières ou PAC réversibles ?
Il s’agit là de systèmes capables de chauffer votre logement en période hivernale et de le refroidir en période estivale. Donc aussi utiles en hiver qu’en été !
Épatant !
Car oui l’amalgame est souvent vite fait entre « isolation » et « chauffage », notion certes correcte mais loin d’être totalement inclusive.
Par définition, une bonne isolation thermique se dit d’un système performant permettant de maintenir des températures constantes et un confort thermique optimal au sein d’un logement, et ce quelle que soient les températures extérieures.
Donc un système permettant de refroidir son logement en été est aussi gage de bonne isolation !
Autres les conditions de travail idéales en période estivale, il est aussi intéressant de noter que les agendas des professionnels de la rénovation sont généralement moins remplis l’été, vous garantissant une plus grande disponibilité et flexibilité pour la conduite de vos travaux.
Autant d’avantages à réaliser vos travaux de rénovation énergétique en été, afin d’améliorer la performance énergétique de votre logement et entamer l’hiver sereinement !