Chaque énergie présente des avantages comme des inconvénients avec des prix qui peuvent varier. Le prix évolue en fonction de l’énergie utilisée pour chauffer votre intérieur.
Le chauffage au bois reste l’énergie la moins chère et la plus économique que ce soit un poêle à granulé, une chaudière à bûches, un poêle à bûches ou encore une chaudière à granulé…
Quant au chauffage à l’électricité, elle reste l’énergie la plus chère (selon Total Proxi Energies)
LE BOIS :
Poêle à granulé, chaudière à bûches, peu importe, le bois reste la solution la moins onéreuse et la plus économique en 2020. Les foyers utilisant le bois pour se chauffer ont dépensé environ 759€ l’année dernière.
De plus, comparer aux autres énergies, c’est un moyen écologique car c’est une ressource renouvelable, qui préserve l’environnement et qui rejette peu de CO2.
C’est un mode de chauffage rentable dû à son installation et à son fonctionnement que ce soit un poêle à granulé ou une chaudière à bûche. Il est installé principalement dans les maisons mais peut être installé dans les appartements si un conduit d’aération est présent.
LE GAZ :
Le gaz naturel est l’énergie la plus utilisée dans les villes (faut-il encore être raccordé au réseau de la ville pour pouvoir en bénéficier) et reste plus abordable que l’électricité ou le fioul mais son prix évolue plus favorablement. Le chauffage au gaz permet un excellent rendement énergétique et un très bon confort de chauffe. Ce système de chauffage demande peu d’entretien mais un entretien annuel est conseillé pour maintenir son efficacité.
L’ELECTRICITE :
Malgré une solution très simple, peu coûteuse à son installation et qui demande très peu d’entretien, l’électricité est l’énergie la plus chère et la plus utilisée. Sa capacité de diffusion de chaleur est très rapide contrairement aux autres énergies mais pas toujours bien réparti en fonction des modèles de radiateurs électriques. C’est une énergie plus avantageuse pour les logements avec une petite surface, elle n’est pas la plus adaptée pour les grandes superficies.
LE FIOUL :
Le fioul est l’énergie alternative pour les foyers qui ne passent pas par le réseau de gaz naturel. Cette énergie a un très bon rapport qualité surface/température.
L’équipement pour l’installation est assez cher contrairement au gaz et son prix n’est pas fixe. Il est dépendant des cours du pétrole et donc fluctue en fonction de celui-ci. Un entretien par an est nécessaire pour contrôler le chauffage au fioul.
Remarque : en 2023, les chaudières au fioul vont être interdites pour réduire les émissions de CO2 qu’elles génèrent.
Pour plus d’informations concernant le type d’énergie ou de chauffage que vous voulez choisir, et afin de vous accompagner pendant toute la durée de vos travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à nous contacter.