La décarbonation consiste à abandonner dans les meilleurs délais l’utilisation de combustibles fossiles comme le charbon, le gaz naturel ou le pétrole, au profit de sources d’énergie renouvelables et sans carbone.
À l'échelle d'un pays, la décarbonation consiste à réduire la consommation d'énergies primaires (pétrole, charbon ou gaz), émettrices de gaz à effet de serre, pour les remplacer progressivement par des énergies renouvelables (éolien, hydraulique, biomasse, solaire, etc.)
Depuis l’accord de Paris en 2015 un bon nombre d’Etats et d’entreprises se sont engagés pour la décarbonation dans le monde entier. Ils doivent prendre des mesures de développement durable à court et à long terme pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et devenir climatiquement neutres d’ici 2040 ou 2050.
En outre, face à l’accélération du réchauffement climatique, des objectifs à court et long terme ont été peu à peu définis :
Avec un réchauffement de la température moyenne mondiale de plus de 1,5°C par rapport à l'époque préindustrielle, le climat mondial changerait de manière irréversible, ce qui entraînerait des conséquences désastreuses.
En quoi est-elle importante pour une entreprise ?
Les enjeux de décarbonation des industriels sont aussi bien techniques, économiques, financiers que sociétaux.
En effet, la stratégie qui en découle doit aller de pair avec le développement de l'entreprise, en complément de sa transition numérique.
Intégrer les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie d’entreprise constitue un véritable atout pour l’implication de ses collaborateurs, comme pour l’image de l’organisation.
La décarbonisation améliore sa compétitivité, elle permet de faire de réelles économies et d’anticiper les futures réglementations.