Votre facture d’électricité ne cesse d’augmenter ? Voici en quelques lignes une courte explication sur les passoires thermiques qui touchent énormément de personnes en France.
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Il s’agit d’habitations publiques ou privées qui subissent des ponts thermiques, ces logements sont très mal isolés. En général, ils ont une étiquette énergie F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).
Quelles sont les mesures imposées par la loi énergie-climat ?
Le gouvernement souhaite accélérer la lutte contre les passoires thermiques. Le plan d’action est divisé en plusieurs étapes :
- 2021 : le propriétaire bailleur d’une passoire thermique ne pourra plus augmenter les loyers (sauf s’il a engagé des travaux de rénovation)
- 2022 : obligation de réaliser un audit thermique en plus du DPE pour vendre ou louer un immeuble avec une étiquette énergie F ou G.
- 2023 : sera considéré comme un « logement indécent » un logement « extrêmement consommateur d'énergie qui contraindra le propriétaire à le rénover ou à ne plus le louer. »
- 2028 : les propriétaires de logements classés F et G seront obligés de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans l’optique d'atteindre au minimum la classe E du DPE.
Quelles sont les aides possibles si mon logement est une passoire thermique ?
- MaPrimeRénov’,
- l’éco-prêt à taux zéro,
- Certificats d’économies d'énergies (CEE),
- le chèque énergie,
- Les Primes Coup de Pouce.
Il est urgent de réaliser des travaux de rénovation afin de respecter la loi-énergie climat mais aussi afin de réaliser